Pour Moins de stress, un meilleur sommeil, une meilleure concentration …

En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau. 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition.

La cohérence cardiaque est une méthode efficace à la portée de toutes et de tous, qui ne possède pas de contre-indication.

A pratiquer régulièrement pour tirer profit de tous ses bénéfices.

La cohérence cardiaque peut se définir comme « un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique », Le premier est le système d’adaptation qui se déclenche en cas de menace, le second est le système de récupération, une fois le danger passé.

La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes durant pour obtenir des résultats : inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes.

La séance la plus importante étant celle du lever alors que la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après midi, est aussi importante que celle du matin, car elle prépare à la soirée.

Au départ, pour certaines personnes, cela peut paraître compliqué. On peut donc commencer en inspirant 3 secondes et en expirant 3 secondes, puis en inspirant 4 secondes et en expirant 4 secondes, mais le résultat est moins probant.

L’important est, surtout, d’égaliser les deux temps : inspiration et expiration.

  • un endroit calme,
  • position assise ou, éventuellement, debout, mais pas couchée ;
  • le dos bien droit, pieds au sol et ses mains sur les cuisses.
  • jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.
  •  on vide ses poumons et son ventre. Et on peut alors commencer.
  • On inspire par le ventre en le gonflant et on expire doucement par la bouche en dégonflant le ventre.

En téléchargement sur téléphone : Application RESPIRE RELAX

 https://www.facebook.com/reflexotherapie.marieGautier/
https://www.instagram.com/mariegautier_reflexologie/ : COHÉRENCE CARDIAQUE une alliée anti-stress

Cabinet de réflexologie Vitré

06-40-14-87-60

Laisser un commentaire

Captcha Title *Chargement du capcha...