L’ADOLESCENCE ET LA REFLEXOLOGIE

Votre ado a des difficultés de sommeil ? Des maux de ventre récurrents ? Des signes d’anxiété ?

La réflexologie peut peut-être l’aider à réguler son stress et ses émotions.

L’Adolescence est une période de transition : bouleversement physiologique, physiques et psychologique : tout un bouleversement des repères construits depuis l’enfance.
C’est une véritable période de transition où les équilibres émotionnels et affectifs sont bouleversés, où s’opère une transformation physique, liée aux modifications hormonales : la puberté.
= une nouvelle appropriation physique et psychique à construire.
Pendant l’adolescence, le développement du cerveau prépare à l’âge adulte, mais ces changements affectent aussi les émotions.

Le cerveau

Les différentes parties du cerveau ne se perfectionnent pas toutes en même temps. Ceci explique certainement pourquoi les adolescents sont souvent impulsifs et téméraires.
La zone du cerveau qui gère les émotions (le limbique) se développe très vite. Par contre, la zone qui régule le comportement et la capacité de prendre des décisions (cortex préfrontal) mûrit plus tardivement.  C’est la dernière partie du cerveau à se développer (qui serait mûr vers 25ans).

Les émotions

Par conséquent, les adolescents peuvent avoir des émotions profondes et complexes, mais sans pouvoir les contrôler totalement. 
La peur et les inquiétudes sont des aspects très normaux de la vie des enfants et des adultes. Cependant, si ces soucis deviennent un sujet d’inquiétude parce qu’ils affectent de manière considérable le fonctionnement quotidien, on parle alors d’anxiété.
Les signes de crise d’angoisse : palpitations cardiaques, pleurs, tremblements, maux de ventre, gorge serrée, sentiment d’oppression, difficulté respiratoire, diarrhée … 

Le sommeil

La structure du sommeil se modifie lors du passage de l’enfance à l’adolescence. Il devient plus léger. Le sommeil lent profond qui était très important chez l’enfant, diminue en proportion et en durée. Cette diminution est liée à la puberté, époque où de nombreux changements hormonaux surviennent.
Sur le plan des rythmes biologiques, l’horloge interne de l’adolescent a tendance à se décaler avec un endormissement et un réveil plus tardif.
Chez les adolescents, le processus d’endormissement est plus tardif en raison d’une sécrétion décalée de mélatonine (hormone du sommeil) au niveau du cerveau.

Quelques conseils

Pour les jeunes

  • L’activité physique : Sport, Marche pour se déplacer par exemple..
  • Bien Dormir
    Se coucher lorsque le besoin de dormir se fait sentir ;
    Éviter de passer trop de temps sur les écrans en soirée, ces activités stimulent le cerveau et maintiennent artificiellement éveillé.
  • Alimentation équilibrée
    Eviter café, thé, sodas, tabac, cannabis.
    Pendant la puberté, la croissance s’accélère, l’appétit augmente, et certains besoins nutritifs deviennent plus importants(fer, calcium, vitamine D).
  • Prendre l’air et pratiquer des activités qui détendent

Pour les parents

  • Permettre un espace de communication, d’échanges
  • Parler du problème en dehors des moments où il se pose pour chercher et trouver des solutions ensemble ;
  • Demander à l’adolescent comment il pense pouvoir être aidé

La réflexologie

Je reçois régulièrement des jeunes présentant des maux de ventre récurrents, nausées notamment avant d’aller à l’école, des troubles du sommeil notamment d’endormissement,
La réflexologie peut accompagner la période d’adolescence en apaisant les tensions physiques et mentales ; Pour retrouver plus de sérénité. Les émotions sont toujours présentes mais plus envahissantes !

Suivi médical / psychologue

Un suivi médical est indispensable pour faire le point avec votre médecin,
Votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif « Mon soutien psy » avec un psychologue conventionné par l’assurance maladie.
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy

A partir de juin 2024, possibilité de voir un psychologue directement sans passer par le médecin, jusqu’à 12 séances/an
https://www.ouest-france.fr/sante/psycho/mon-soutien-psy-gabriel-attal-annonce-la-refonte-du-dispositif-qui-na-pas-fonctionne-1b52446e-f43c-11ee-9bee-6b4d91ded6b2

Cabinet de réflexologie Vitré
🔸️06-40-14-87-60 (Appel ou SMS)
🔸️ https://reflexo-vitre.com/
🔸️ https://www.facebook.com/reflexotherapie.marieGautier/
🔸️ https://www.instagram.com/mariegautier_reflexologie/

Laisser un commentaire

Captcha Title *Chargement du capcha...