LES ÉMOTIONS

Racine latine « emovere » signifie « mettre en mouvement » –

Dictionnaire ROBERT

Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

Dictionnaire LAROUSSE

ÉMOTION : De quoi parle-t-on? A quoi sert-elle?

L’émotion est en même temps universelle et propre à chacun en fonction se son vécu, de son histoire et de son état psychologique du moment. Elle n’est ni positive, ni négative mais a une tonalité agréable ou désagréable.

L’émotion est d’abord physiologique : elle active une zone cérébrale en fonction de l’émotion ressentie. Le cerveau lui envoie une réponse au corps par l’intermédiaire du système nerveux. Ce qui entraîne des modifications physiologiques et des symptômes physiques (sécrétion hormonale, accélération rythme cardiaque, tension musculaire, augmentation capacité respiratoire …). L’émotion est éphémère et s’épuise naturellement.

L’émotion est là pour nous faire agir, elle met le corps en mouvement, le dynamise pour faire face au « danger » : fuite ou combat principalement. Elle nous aide à identifier nos besoins et à les satisfaire, les émotions sont indispensables à la prise de décision. Que l’émotion soit agréable ou désagréable, l’apprivoiser, l’accepter; c’est nous permettre de nous renseigner sur nos besoins frustrés pour réagir.

Les émotions sont donc nécessaires, elles sont là pour nous protéger!

On peut parler de 3 phases dans l’émotion ressentie :

  • La charge (phases cognitive et physique) : Quand ça monte à l’intérieur, quand on ressent les sensation corporelles liées à l’émotion (chaleur, tensions musculaires, mains moites…)
  • La tension (Phase motrice) : on utilise l’énergie l’émotion dans 1 action, 1 parole, 1 comportement.
  • La décharge : Le moment où l’on pleure, crie, tremble (…). L’étape qui permet le retour au calme.

Quand nous sommes capables de voir l’émotion comme une information et non plus comme quelque chose de négatif (et donc à éviter/refouler), nous pouvons l’écouter, la reconnaître et la décharger. Plus nous exprimons, reconnaissons notre émotion, plus nous pouvons rééquilibrer les tensions.

EMOTION et troubles

Quand l’émotion est trop intense, répétée, présente sur une longue durée, non prise en compte ou refoulée; cela peut provoquer un état de stress qui s’installe et emballe le système de régulation de l’organisme. Les organes se surchargent petit à petit et cela peut influer sur le comportement et amener à des troubles d’ordre fonctionnels.

Les troubles se localisent généralement au niveau le plus sensible de l’organisme (différents selon chaque personne: maux de têtes récurrents, problèmes digestifs, fatigue …).

L’émotion joue aussi un rôle important dans la perception de la douleur.

Quand un trouble physique ou psychologique apparaît, il est important de consulter un médecin pour faire un examen clinique nécessaire pour exclure ou non une pathologie.

ÉMOTION et réflexologie

La réflexologie combinée est une technique complémentaire pour accompagner la gestion des émotions et les tensions physiques qui en résultent.

La stimulation des zones réflexes associées peut entrainer la remise en circulation des émotions bloquées et leurs libérations et permettre à l’organisme de rétablir un équilibre interne en boostant sa capacité d’auto-régulation.

Dans le cas d’une situation émotionnelle intense et qui perdure, la réflexologie peut aussi permettre d’aller vers une régulation pour prévenir des troubles plus élargis.

Travailler sur ses propres émotions, c’est être mieux avec soi-même et les Autres, c’est aussi transmettre cette compréhension à nos enfants, pour les aider à mieux appréhender et mieux accompagner ce qui se passe à l’intérieur d’eux.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). Elle ne remplace en aucun cas un diagnostic médical.

Marie Gautier – Réflexologue certifiée 35500 VITRÉ – 06-40-14-87-60

Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/reflexotherapie.marieGautier

Pour en savoir plus sur la réflexologie et ce que je propose : http://reflexo-vitre.com

ÉMOTION et outils pour petits et grands !

Pour identifier ses émotions : la roue des émotions et cartes des émotions
Roue des émotions et cartes des émotions réalisées par Bougribouillons
https://bougribouillons.fr
Pour décoder ses émotions et les besoins sous jacents : l'iceberg des émotions 
https://apprendreaeduquer.fr/wp-content/uploads/2019/08/iceberg-des-émotions.pdf
Météo du jour : pour identifier ce qui se passe en nous par métaphore de notre ressenti émotionnel à un moment T

A tout moment de la journée ou sous le coup d’une émotion :

A cet instant, comment je me sens?
Quel temps fait-il à l’intérieur de moi? 
Est ce grand soleil, nuageux, orageux, nuageux avec une éclaircie? 🌪🌈☀️🌤🌥🌦🌧⛈🌩❄️💨 Prendre conscience de ses émotions permet de les apprivoiser, d’être plus près de nos besoins et de ne pas se laisser envahir.😌

Vidéo pour aller plus loin

Laisser un commentaire