Burn out ou épuisement professionnel et Réflexologie

Un certain niveau de stress peut être un véritable atout au travail : l’organisme libère des hormones, notamment le cortisol et l’adrénaline. À court terme, cela peut momentanément booster nos performances.

Mais un trop plein de stress sur une période prolongée peut nuire à notre santé physique et morale et peut entraîner une pathologie connue sous le nom de burn out : le système d’alerte finit par user l’organisme.

Sans repos ni récupération suffisante, le burn out traduit un épuisement à la fois mental, physique et émotionnel.

« Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il se caractérise par 3 dimensions :

L’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,

La dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,

Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis… »

(https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html)

Quand la personne arrive à ressentir un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’elle a de son métier, ses valeurs et la réalité du travail ; la situation d’épuisement peut suivre. D’autant plus quand l’effet des facteurs de risque du stress au travail se combine à la charge émotionnelle personnelle et familiale.

Le burn out traduit un épuisement à la fois mental (difficulté de concentration, indécision, difficultés à faire des opérations simples, altération de la qualité du travail…), physique (fatigue généralisée, maux de tête, de dos, tensions musculaires, troubles du sommeil…) et émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme …).

Le burn out n’est pas une maladie mentale, c’est un ensemble de symptômes résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.

D’installation insidieuse et progressive, ses manifestations sont hétérogènes et plus ou moins importantes :

Un état de fatigue constant non soulagé par le repos, le stress et la frustration, difficultés à se concentrer, oublie des choses, ressentis anxieux et inquiétude, insomnies ou difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou précoces sans pouvoir se rendormir, maux de têtes (dus à la tension) et migraines, maux de dos, problèmes de peau et autres douleurs d’ordre général, agacement, changement d’humeur, quand le stress commence à impacter la vie familiale (…).

Pour prévenir l’apparition du phénomène d’épuisement professionnel :

  • être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress.
  • Faites régulièrement des pauses pendant la journée,
  • Chaque jour, accordez-vous un temps de déconnexion de votre téléphone, votre ordinateur, vos e-mails et vos réseaux sociaux,
  • Apprenez à refuser quelque chose lorsque vous ressentez trop de pression dans votre environnement de travail.
  • Déléguez vos tâches lorsque cela est possible.
  • Favoriser les rapports humains
  • Se réserver du temps pour soi, sa famille, ses loisirs, …
  • Se ressourcer : écouter de la musique, méditer, faire des étirements, ….

Au quotidien, la méditation, le yoga, les balades (et tout ce qui vous fait du bien) sont des pratiques qui peuvent aider dans la gestion du stress,
En pratiquant régulièrement 1 activité qui me fait du bien, je fais mieux face aux stress courants !

La réflexologie peut accompagner les symptômes de l’épuisement professionnel : relâche les tensions, apaise l’esprit et permet de booster l’organisme dans sa régulation.

La réflexologie peut également apaiser toutes les réactions (inconscientes) de votre organisme et vous accompagner, en prévention ou lors d’un burn out effectif.

Le stress est nécessaire pour se dépasser, les stimulations réflexes ne débarrassent donc pas de cette mise en marche de l’organisme nécessaire à notre survie, mais vous accompagnent dans le ressenti et la perception de ce stress, pour que celui-ci vous procure tout son versant positif : vous stimule pour vous dépasser!

Si vous vous sentez concerné(e)s, n’hésitez pas à consulter votre médecin👩‍⚕️

Voici un petit test pour faire le point

Cabinet de réflexologie Vitré – Marie GAUTIER

☎️ 06-40-14-87-60

💻 reflexo-vitre.com

 

Laisser un commentaire

Captcha Title *Chargement du capcha...